Publié le 05 octobre 2017

Mission locale Nord-Isère

Information sur la mission locale Nord-Isère

La Mission Locale Nord Isère est une association financée par l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et les regroupements de Communes du Nord Isère.

Depuis juin 2015, elle est présidée par Gérald REVEYRAND, Élu de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné, nouvellement créée en janvier 2017.

Elle propose une offre de Service pour les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, peu ou pas qualifiés, avec :

- Un Acceuil et un suivi individualisé et personnalisé : un jeune se voit affecter un Conseiller Emploi Formation pour l'ensemble de ses démarches d'Orientation, de Formation et de choix professionnel.

- Un Accompagnement renforcé pour l'accès à l'Emploi et à l'Entreprise : recherche de contrat individualisé, pour tout jeune avec un projet professionnel validé par un Conseiller Relation Entreprise.

- Un Accueil et un suivi sur les questions de vie quotidienne (Logement, Santé, Mobilité, Justice…) avec ses partenaires.

Elle est présente sur l’ensemble du territoire avec ses 3 pôles : le pôle Villefontaine / Crémieu, le pôle La Tour du Pin / Morestel et le pôle Bourgoin-Jallieu.

Les jeunes sont accueillis sur 12 points d’accueil de proximité : Bourgoin-Jallieu, Crémieu, La Tour du Pin, Les Abrets, Les Avenières, L’Isle d’Abeau, Montalieu-Vercieu, Morestel, Pont de Beauvoisin, Saint-Chef, Tignieu-Jameyzieu et Villefontaine.

Sur l’ensemble du Nord-Isère, 49 professionnels sont ainsi au service des jeunes de 16 à 25 ans, non scolarisés.

En 2016, 3 782 jeunes ont été accompagnés, dont 1 577 pour la 1ère fois. 1 137 jeunes sont entrés en Emploi durable. La Mission Locale est en contact avec 452 Entreprises.

Depuis septembre 2016, sur Bourgoin-Jallieu, la Mission Locale Nord-Isère est en charge du dispositif « Garantie Jeunes » piloté par l’État. Ce dispositif est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, NEET (ni en emploi, ni en éducation, ni en formation), vivant dans des conditions de ressources précaires.

L’entrée est soumise à conditions et validée par une commission. Le jeune en « Garantie Jeunes » s’engage pour un an et est accompagné vers et dans l’emploi, avec un maximum de périodes en entreprise (stage ou emploi). Il perçoit un soutien financier, sous la forme d’une allocation.

Depuis le 28 août 2017, ce dispositif est également mis en place sur le Site de Villefontaine. Pour plus d’informations, merci de contacter un Conseiller Mission Locale

 

Contact :

Mme Lorraine BORDET, Responsable du Pôle

7 Place Charlie Chaplin               

38300 BOURGOIN-JALLIEU

Tél. : 04 74 97 29 70

bourgoinjallieu@mlni.fr           

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

(Fermeture au public tous les jeudis après-midis)

Site Web : www.mission-locale-nord-isere.fr

Découvrez aussi...