Démarches administratives

Démarches administratives

Afin de faciliter vos démarches administratives, nous avons mis à votre disposition des formulaires numérisés.

 Vos démarches à portée de Clic

Demande de Carte d'Identité :

Pour information, depuis le 21 mars, les cartes d’identité ne sont plus délivrées que par certaines mairies (les mêmes qui délivrent aujourd’hui les passeports – voir liste jointe).

Les usagers doivent désormais effectuer une pré-demande en ligne (internet) sur le site « https : //predemande-cni.ants.gouv.fr » et prendre un rendez-vous dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil biométrique (pour une meilleure sécurisation).

Comme pour les passeports, cela éloigne un peu plus les usagers des services de proximité, mais il faut relativiser, car une carte d’identité est désormais valable 15 ans…

Néanmoins, les personnes non équipées d’un ordinateur ou ne maîtrisant pas l’outil informatique, peuvent prendre directement un rendez-vous, sans avoir effectué une pré-demande en ligne ; celle-ci sera faite alors sur place. Attention à bien vous renseigner de façon à vous munir de toutes les pièces justificatives nécessaires. On rappellera également que si les cartes d’identité restent gratuites pour une première demande ou un renouvellement, elles sont payantes en cas de perte ou de vol (vous devrez donc acheter un timbre fiscal).

Attention, prenez vos précautions car les délais pour prendre rendez-vous sont actuellement très longs (plus de deux mois…).

Modalités pratiques

- Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone

- Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué

- Je m’adresse à l’une des mairies équipées (pour prendre rendez-vous)

- Je rassemble les pièces justificatives

- Je me présente au guichet de la mairie que j’aurai choisie pour y déposer  mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales

- Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Liste des communes équipées

Allevard                                                         Le Pont de Claix

Bourgoin-Jallieu                                          Mens

Crémieu                                                         Meylan

Domène                                                         Roussillon

Echirolles                                                       St Egrève

Eybens                                                           St Marcellin

Fontaine                                                         Sassenage

Grenoble                                                        St Martin d’Hères

L’Isle d’Abeau                                              Vienne

La Côte St André                                         Vif

La Mure                                                         Villard de Lans

La Tour du Pin                                             Voiron

Le Bourg d’Oisans

Plus d'infos : http://www.isere.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite

Demande de Passeport :

La demande de passeport se fait sur rendez-vous à la mairie de Bourgoin-Jallieu : 04.74.93.00.54 ou à la mairie de la Côte Saint André : 04.74.20.53.99.

Plus d’infos : http://www.isere.gouv.fr/Demarches-administratives/Passeports

 

Recensement Citoyen Obligatoire :

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches.

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Il permet d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Fournir un justificatif concernant le recensement ou la JDC est obligatoire pour s'inscrire, jusqu'à l'âge de 25 ans, aux examens (BEP, Bac, permis de conduire...) ou concours administratifs organisés par l’administration française :

Avant 18 ans, il faut présenter une attestation de recensement pour vous inscrire à un examen (BEP, Bac) ou un concours administratif.
À partir de 18 ans, il faut présenter un certificat de JDC pour s'inscrire un examen (BEP, Bac...), à un concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France.
Le recensement permet à l'administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l'âge de 18 ans, sans faire d'autres démarches.

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile.

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :

- Carte nationale d'identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
- Justificatif de domicile

 Cerfa 

 Conseil pratique post-recensement

 Mini guide JDC

Contacter le CSNJ : csnj-varces-jdc.trait.fct@intradef.gouv.fr

Accueil téléphonique : 09 70 84 51 51
Du lundi au jeudi : 8h30/11h30 - 13h00/16h00
Le vendredi : 8h30/11h30 - 13h00/15h00
 
Adresse postale:
Centre du service national et de la jeunesse 
Quartier de Reynies
BP 08
38761 VARCES CEDEX

 

Service National Universel (SNU)  

Visitez le site pour plus d'infos : https://www.snu.gouv.fr/

Le Service national universel est un service civil qui s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans souhaitant vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement !

Parce que vous êtes une jeunesse profondément engagée, le SNU vous offre l’opportunité de renforcer votre sens de l’action à travers des initiatives individuelles et collectives très concrètes à la croisée de vos préoccupations et des enjeux auxquels le pays est confronté.

La chance de vivre une expérience unique et gratuite durant laquelle vous développerez vos connaissances et compétences à travers de nombreuses activités ( PSC1, initiation à l’auto-défense, différentes activités physiques de cohésion, des pratiques sportives partagées, éducation financière, pratique de différentes formes de débats, mais aussi différentes formes d’engagements notamment au travers des actions engagées des colorations, etc.) tout en partageant les valeurs de citoyenneté, de solidarité et du vivre ensemble.

Pour certains, vous y découvrirez vos droits, ou une vocation professionnelle. Pour tous, c’est une formidable aventure humaine, où vous y ferez l’expérience de la cohésion et de la fraternité, par le sport, par les cérémonies, et par ce temps de vie en commun.

 

Ayant participé au séjour de cohésion dans le cadre du nouveau SNU suis-je dispensé de la JDC ?
Il ne s'agit pas d'une "dispense". En effet et conformément à l'article R.112-21 du code du service national, la participation au séjour de cohésion permet d'accomplir la journée défense et citoyenneté.

Par ailleurs, la délivrance du certificat individuel de participation à la JDC est conditionnée à votre recensement auprès de la mairie de votre domicile.

 

J’ai effectué le séjour de cohésion dans le cadre du nouveau SNU est-il possible de participer à la JDC ?
Vous pouvez participer à la JDC même si vous avez effectué le séjour de cohésion sous réserve d'être préalablement recensé auprès de la mairie de votre domicile.

Ensuite vous n'avez aucune démarche à effectuer, vous serez convoqué ultérieurement pour participer à votre JDC.

 

  La participation au séjour de cohésion du SNU ne dispense pas du recensement citoyen en Mairie. 

 

Chaque volontaire du SNU peut recevoir 2 attestations :

Une attestation après le séjour de cohésion (Phase 1)
Une attestation après la réalisation de la phase d'engagement (Phase 2)

1. Une attestation après le séjour de cohésion :

Une fois que vous avez validé votre participation au séjour de cohésion, vous pouvez $ télécharger votre attestation phase 1.

Cette attestation phase 1 vous permet de justifier de votre participation au séjour de cohésion en cas de convocation à la JDC.

2. Une attestation après la réalisation de la phase d’engagement :

Une fois que vous avez réalisé les 84 heures de mission d’intérêt général ou fait  valider une autre forme d'engagement , vous pouvez télécharger votre attestation phase 2.