Développement Durable

Développement Durable

La nouvelle équipe municipale d’Eclose-Badinières a souhaité montrer son engagement pour un mode de développement plus durable en mettant en place une commission dédiée.

                                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La commission Développement durable a fait un état des lieux des actions concrètes déjà réalisées ou en cours de réalisation sur la commune et de celles qui pourraient être mises en place dans les années à venir.

 

  Energie, batiments,habitat

  • Eclairage : Plusieurs bâtiments et sites sont aujourd’hui équipés de luminaires à Leds (mairie, salle polyvalente, stade/vestiaires, lampadaires,...). La commune souhaite poursuivre le passage en Leds du parc luminaire communal : groupe scolaire, mairie annexe...
    Par ailleurs, l’extinction nocturne de l’éclairage public entre 23 h 30 et 4 h 30 est en place depuis avril 2019. Entre 2018 et 2020, on note une diminution de 30% de la facture éclairage public, compétence CAPI, sur notre commune.
     
  • Isolation : L’amélioration de l’isolation des bâtiments municipaux se fait progressivement. Elle a commencé par la salle polyvalente (remplacement des menuiseries, isolation par l’extérieur de la petite salle). Elle va se poursuivre par l’isolation des combles dans les mairies et un programme complet de rénovation du bâtiment de l’ancienne école Arc-en-Ciel.
     
  • Transition énergétique : Des panneaux photvoltaïques ont été installés sur différents bâtiments : groupe scolaire, vestiaires et salle polyvalente. Lors de sa construction, le groupe scolaire a également été équipé d’une pompe à chaleur.
    Aujourd’hui, la commune mène une réflexion sur le remplacement du chauffage au fuel de la mairie et de l’école Arc-en-Ciel.

 

  Déplacements

  • Mobilité douce : Des cheminements piétons / voies cyclables ont été aménagés sur notre commune : route de Tramolé, rue du 19 mars 1962, route de Chateauvilain.
    Le prolongement du cheminement piétons sur le chemin du Loup jusqu’à l’entrée du nouveau lotissement est à l’étude.
    L’extension des parcs à vélos et l’amélioration de la signalétique sont également une priorité.
     
  • Véhicules électriques : Une demande d’installation d’une borne de rechargement pour véhicules éléctriques a été adressée à Territoire Energie 38.
     
  • Co-voiturage : Notre commune dispose d’un arrêt connecté LANE (église de Badinières)


    Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) élaboré dans le cadre du PLU (Plan Local d’Urbanisme) prévoit la définition d’objectifs en matière de modes de déplacement doux.

 

Préservation de l’environnement et des ressources naturelles

  • Gestion des déchets : Les points d’apports volontaires et les conteneurs textiles du « Relais » situés sur la commune ainsi que la décheterie de Chateauvilain encouragent les habitants au tri des déchets et des encombrants. Avec l’appui du SMND, la commune souhaite mener des actions pédagogiques et de sensibilisation et réfléchit à des dispositifs/solutions pour améliorer le tri sélectif et la valorisation des déchets (broyage des déchets verts par exemple).
     
  • Achats / consommations responsables : Dans une démarche pédagogique et avec le concours du personnel de cantine et du Conseil Municipal des Enfants, la commune a la volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire la production de déchets papiers/plastiques à la cantine.
    Les services administratifs réduisent progressivement leur consommation de papier et recourent à l’usage de papier recyclé et au recyclage du papier chaque fois que possible.
     
  • Gestion des espaces verts : Depuis le 1er janvier 2017 (loi Labbé), les agents ont mis fin à l’usage des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts.  
     
  • Protection des espaces naturels : La commune souhaite renforcer la protection de la ressource en eau en faisant respecter notamment la règlementation sur la zone de captage d’eau potable.
     
  • Préservation de la bio-diversité : La replantation d’arbres est envisagée aux abords du stade et de la salle polyvalente. La commune accompagnera aussi le Conseil Municipal des Enfants dans leur projet d’installation d’hôtels à insectes.
     
  • Lutte contre les plantes invasisves : La commune souhaite lutter contre la prolifération de l’ambroisie mais aussi de la Renouée du Japon.
     
  • Aménagement du territoire et urbanisation : Plusieurs réflexions seront menées dans le cadre de l’élaboration du PLU (volet PADD) : corridors bilogiques, prise en compte trame verte et bleue, jardins collectifs/partagés...   
     
  • Journée verte : La commune envisage de reconduire l’organisation d’une journée verte mais sous une forme différente suscitant un intérêt et une implication plus forts de la part de la population. 

 

Cadre de vie attractif et solidaire / Cohésion sociale

  • Equipements  : Notre commune dispose d’équipements de qualité (stade, salle polyvalente) qui permettent regroupements festifs, associatifs, sportifs et familiaux. Afin d’offir un cadre de vie plus attractif et convivial, la municipalité propose l’installation de mobilier (bancs, tables, poubelles) aux abords des lieux publics et sites remarquables, le long des lieux de promenade et la création d’une aire de loisirs multi-sports qui sera un lieu de vie pour les enfants, adolescents et adultes.
     
  • Commerces / services de proximité / circuits courts : Notre commune dispose aujourd’hui de plusieurs commerces et services : boulangerie, restaurant, salon de coiffure, marché, agence postale, médecin, infirmiers. Nous souhaitons en poursuivre le développement dans les années à venir : étendre l’offre de services médicaux, mettre à disposition des box commerciaux, ouvrir le marché du vendredi matin à d’autres producteurs et commerçants... tout en encourageant les circuits courts.    
     
  • Liens inter-générations : La commune souhaite proposer des équipements et dispositifs favorisant le lien entre les générations. Plusieurs idées émergent : logement intergénérationnel, maison des aînés, services partagés,  lieux de rencontre,...   
     
  • Lien associatif : La vie associative est riche sur notre commune avec une vingtaine d’associations dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs,...
    La commune est soucieuse de préserver la richesse du tissu associatif et de soutenir le dynamisme et l'engagement des membres bénévoles.