Carte des aléas

 

La commune d’Eclose-Badinières a confié à la Société Alp’Géorisques, l’élaboration d’une carte des aléas couvrant l’ensemble du territoire communal.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui doit prendre en compte les risques naturels.

L’objectif est de réaliser une carte des différents phénomènes pouvant survenir pour une « occurrence centennale », et d’en déterminer l’intensité selon 3 niveaux définis par des grilles de critères établis par les services de l’Etat : aléa faible, moyen ou fort.

Cette cartographie des aléas repose sur une analyse « à dire d’expert », dont la démarche se fonde sur plusieurs approches :

* Un recensement des évènements historiques (enquête en commune, consultation de bases de données, archives, etc.)

* Une expertise de terrain fondée sur l’interprétation visuelle des indices d’instabilité, de la topographie, des facteurs aggravants ou déclencheurs (exploitation de photos aériennes ; traitement de données numériques).

Il s’agit d’élaborer une cartographie des risques naturels intégrable directement dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Outre la cartographie des aléas naturels, il s’agira de préciser les zones de PLU dans lesquelles « L’existence de risques naturels, tels qu’inondations, érosion, affaissements, éboulements… » justifie que soient interdites ou soumises à des conditions spéciales les constructions, installations de toutes natures…

 

Aléas pris en compte

 

→ Inondations

• inondations en pied de versant et phénomènes de remontées de nappe

• crues rapides des rivières

• ruissellements sur versant et ravinement

→ Mouvements de terrain

• glissements de terrain, solifluxion et coulées boueuses

• chutes de pierres et de blocs

• effondrements de cavités souterraines et suffusion